Partager l'article

Déclaration des revenus étudiants 2021

AdobeStock_283734635

Avril 2022

Vous êtes sans doute au courant que la période de des déclarations de revenus a commencé depuis peu. Pour rappel, voici les dates limites pour remplir votre déclaration en ligne :

  • Mercredi 24 mai avant minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents
  • Mardi 31 mai avant minuit pour les départements 20 à 54 et 2A et 2B
  • Mercredi 8 juin avant minuit pour les départements 55 au 974/976

Si vous êtes étudiant et que vous avez effectué un job étudiant, un stage, une alternance ou un apprentissage en 2021, vous vous demandez probablement comment déclarer la rémunération que vous avez perçue à ce titre, que vous soyez ou non intégrés dans le foyer fiscal de vos parents.

De nombreuses personnes souffrent de phobie administrative et paniquent à l’idée de remplir des formulaires complexes, mais rassurez-vous, vous pouvez respirer tranquillement ! Vous trouverez toutes les explications ci-dessous pour franchir cette étape sereinement :

Commençons par une bonne nouvelle : dans environ 90 % des cas*, ces revenus ne donnent lieu à aucune imposition. A condition de remplir correctement la déclaration de revenus.

*estimation basée sur mon expérience d’avocate fiscaliste

Une grande partie des rémunérations des étudiants est en effet exonérée d’impôt sur le revenu. Concrètement, selon le cas :

  •  Jobs étudiants : si vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2021, les salaires perçus dans le cadre d’une activité exercée pendant l’année scolaire ou universitaire ou pendant les vacances sont exonérés dans la limite de 4 690 €. Seul le montant qui excède cette limite doit donc être déclaré ;
  • Stages, alternance et apprentissage : les indemnités de stage et les salaires versés aux alternants et apprentis en 2021 sont exonérées dans la limite de 18 760 €. Ce qui signifie concrètement que vous ne devez déclarer que le montant qui excède cette limite. Si vous ne dépassez pas cette limite, vous n’avez rien à déclarer.

Conseil pratique : les entreprises qui emploient des étudiants ou accueillent des stagiaires transmettent toutes les informations concernant les rémunérations à l’administration fiscale. C’est pour cette raison que vous aurez probablement une déclaration pré-remplie, avec les montants fournis au fisc. Vous pouvez bien évidemment la modifier, notamment si vos revenus sont exonérés. Pour éviter tout malentendu, il est préférable de cocher la case vous permettant de préciser des informations complémentaires à porter à la connaissance de l’administration fiscale, tout à la fin de la déclaration, avant de la valider. Vous pourrez alors expliquer votre situation (étudiant ayant des revenus exonérés).

Voilà, c’est aussi simple que ça. Vous avez maintenant toutes les informations pour remplir correctement vos déclarations de revenus. N’hésitez pas à partager ce post avec des personnes de votre entourage susceptibles d’être concernés (étudiants, parents d’étudiants …) !

Le Cabinet reste évidemment à disposition pour accompagner les contribuables dans la déclaration de leurs revenus, et en particulier ceux ayant des déclarations de revenus complexes (revenus de source étrangère, plus-values de cession de titres, IFI …).